«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 18 décembre 2019
  • Mise à jour: 20 décembre 2019

Cathédrale Notre-Dame : Le général Georgelin promet un Te Deum dans la cathédrale pour avril 2024.

Lundi 16 décembre, le président de l’Etablissement public chargé de la restauration a témoigné sa volonté ferme de tenir le délai de cinq ans fixé par Emmanuel Macron et pris rendez-vous pour y célébrer un Te Deum le 16 avril 2024.

S’exprimant avant la projection en avant-première du long-métrage historique d’animation « Notre-Dame de Paris, l’épreuve des siècles », en grande partie tourné en 3D, le président du nouvel Etablissement public chargé de la restauration de Notre-Dame a promis un Te Deum dans Notre-Dame de Paris, le 16 avril 2024, soit cinq ans exactement après l’incendie qui a ravagé la cathédrale,
Le général Jean-Louis Georgelin a ainsi voulu clairement signifier sa volonté ferme de tenir le délai de cinq ans imparti par le président français Emmanuel Macron pour la reconstruction de l’édifice.
Le film de 96 minutes, écrit et réalisé par Emmanuel Blanchard, qui a été tourné avant l’incendie, sera diffusé ce soir sur France 2.

Qu’est-ce que le Te Deum  ?
Il s’agit des premiers mots d’un cantique latin Te Deum laudamus (Nous te louons, Dieu)
Hymne latin d’action de grâces, il fut composé à la fin du IVe siè­cle ou au début du Ve par Nicetas, évêque de Remesiana, ville située en Dacie méditerranéenne, la côte méditerranéenne de la Roumanie.

Evénement
L’Imame sur Arte

Sherin Khankan a ouvert à Copenhague la première mosquée 100% féminine d’Europe. Une remise en question de la structure et des lectures patriarcales des institutions religieuses, du progressisme et de la mixité, voilà ce que Sherin préconise. Ce discours ne plaît pas à tout le monde mais elle n’en a cure. Jusqu’à ce que son impétuosité ne mette à mal l’organisation interne de la mosquée et de la mixité, voilà ce que Sherin préconise.

L’Imame, à voir absolument ! C’est sur Arte !
Disponible du 03/06/2020 au 15/08/2022

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.