«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 22 juin 2020
  • Mise à jour: 26 juin 2020

Église catholique : 125 prêtres seront ordonnés en 2020

Cette année, en France, 125 prêtres catholiques vont être ordonnés a annoncé ce lundi la Conférence des évêques (CEF), un nombre comparable à 2019 où ils étaient 126 à avoir rejoint les 12000 paroisses de France.

Parmi les 125 prêtres, la CEF décompte 99 prêtres (82 diocésains et 17 issus d’une communauté non religieuse ou d’une société de vie apostolique) auxquels s’ajoutent 21 prêtres religieux ainsi que 5 prêtres célébrant selon la forme extraordinaire du rite romain.
Pour mémoire en 2018, la CEF avait comptabilisé 125 ordinations, en 2017, 117, une centaine en 2016, 120 en 2015, mais environ 140 en 2014. Par ailleurs, l’année dernière, le séminaire (lieu de formation des prêtres) de Bordeaux et le séminaire de Lille ont fermé en raison d’effectifs trop faibles mais pour Lille, la fermeture est annoncée comme temporaire (pour l’année 2019/2020).

Cette année, la plupart des ordinations presbytérales auront lieu durant les week-ends des 20-21 juin (le diocèse aux Armées Cambrai, La Rochelle et Langres, Vannes) et du 27-28 juin (Angers, Autun, Bordeaux, Bayonne, Blois, Dijon, La Rochelle, Limoges, Luçon Lyon, Paris, Rennes, Rouen, Saint-Denis, Saint-Brieuc, Toulouse, et Versailles). Plusieurs ordinations auront toutefois lieu en septembre (Arras, Créteil, Digne, Fréjus-Toulon, Metz, Pontoise et Saint-Dié). Si chaque année, l’Église catholique organise l’ordination de ses prêtres fin juin, c’est que cette période coïncide avec la fête des apôtres Saint Pierre et Saint Paul célébrée le 29 juin. Ces deux saints sont en effet les deux piliers de l’Église catholique romaine qui se définit comme l’Église de Pierre et de Paul, l’Église des témoins directs de la vie du Christ, selon les Évangiles.

Evénement
Ouverture aujourd’hui 2 septembre 2020 du procès des attentats de 2015

A la veille de l’ouverture du procès des attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo, l’hebdomadaire satirique a dévoilé la une prévue pour ce mercredi 2 septembre. Comment accueillir cette une, qui acte la republication des caricatures de Mahomet, à l’origine de nombreux scandales en 2005 ? La question est difficile à trancher. D’un côté, le courage du journal est salué, mais d’un autre, on s’interroge sur la portée de cette nouvelle publication qui peut être perçue comme une provocation. Nous espérons en forme d’apaisement que le procès y apportera une troisième réponse, celle d’une condamnation éclairante des raisons de ces actes et juste de ceux qui les ont commis, en mémoire de ceux qui ont perdu la vie lors de ces évènements sans avoir attenté aucunement à celle des autres, ceux qui l’ont perdu pour quoi ? pour çà ...
Olivier Konarzewski

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.