«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 18 juillet 2020
  • Mise à jour: 24 juillet 2020

Incendie dans la cathédrale de Nantes

Un incendie est en cours dans la cathédrale de Saint-Pierre et Saint-Paul à Nantes. Signalé à 7h30 par un buraliste installé à proximité de l’édifice voyant une fumée noire s’échapper de la façade de la cathédrale, plus précisément du vitrail qui se trouve entre les deux tours, l’incendie est désormais sous contrôle.
Peu de temps après les flammes ont jailli à l’extérieur embrasant la rosace.
A l’heure actuelle, le feu est désormais circonscrit mais pas encore éteint. « C’est un feu important », a indiqué le Codis à l’AFP en indiquant que 60 pompiers ont été dépêchés sur les lieux. Deux nacelles de pompiers arrosent la façade avec de l’eau pour éteindre l’incendie.
Tout le quartier est bouclé et sur place l’émotion est immense. En 1972 incendie avait totalement détruit la cathédrale datant du XVe siècle. Le procureur de la République privilégie la piste criminel en indiquant qu’il y aurait eu 3 foyers au départs de ce feu.
La police a élargi le périmètre de sécurité, pour éviter l’afflux de curieux.

Evénement
Ouverture aujourd’hui 2 septembre 2020 du procès des attentats de 2015

A la veille de l’ouverture du procès des attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo, l’hebdomadaire satirique a dévoilé la une prévue pour ce mercredi 2 septembre. Comment accueillir cette une, qui acte la republication des caricatures de Mahomet, à l’origine de nombreux scandales en 2005 ? La question est difficile à trancher. D’un côté, le courage du journal est salué, mais d’un autre, on s’interroge sur la portée de cette nouvelle publication qui peut être perçue comme une provocation. Nous espérons en forme d’apaisement que le procès y apportera une troisième réponse, celle d’une condamnation éclairante des raisons de ces actes et juste de ceux qui les ont commis, en mémoire de ceux qui ont perdu la vie lors de ces évènements sans avoir attenté aucunement à celle des autres, ceux qui l’ont perdu pour quoi ? pour çà ...
Olivier Konarzewski

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.