Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 10 juin 2021
- Mise à jour: 11 juin 2021
La Conférence des Évêque de France réagit à l’arrestation en Chine d’un évêque et de dix-sept ecclésiastiques
Le 22 mai dernier, l’agence de presse italienne Asia News a relaté l’arrestation à Xinxiang de Mgr Giuseppe Zhang Weizhu, un évêque de l’Église clandestine ainsi que de sept prêtres et dix séminaristes. La Conférence des Evêques de France a adressé une lettre de soutien à l’évêque de la préfecture apostolique de Xinxiang.
L’Église clandestine de Chine, reconnue par le Saint-Siège mais pas par Pékin, est régulièrement réprimée et persécutée en Chine malgré un accord signé entre le Vatican et la Chine en 2018 et renouvelé en octobre dernier. D’après l’agence de presse italienne AsiaNews, l’évêque de Xinxiang, Mgr Giuseppe Zhang Weizhu, a été arrêté vendredi 21 mai à Shaheqiao, dans la province de Hebei. Le prélat âgé de 61 ans avait la charge depuis 1991 de ce diocèse non-officiel, qui compte au moins une centaine de milliers de croyants. Il a déjà effectué de nombreux séjours en prison.
Au vu de l’important déploiement de policiers, tout semble indiquer une opération policière prévue de longue date. Les forces de l’ordre du régime communiste continue à chercher d’éventuels autres séminaristes ayant échappé à leur arrestation. Pour de nombreux fidèles sur place, les tractations diplomatiques entre Rome et Pékin s’apparentent donc à une forme de trahison. En se mettant d’accord sur la nomination de nouveaux évêques reconnus par les deux parties, l’Église paraît prendre en effet ses distances avec la composante clandestine persécutée en Chine depuis de nombreuses années. Les autorités communistes en profiterait pour lutter plus activement contre la persistance d’activités religieuses ou théologiques échappant au contrôle de l’État
Face à ce qui pourrait don paraître comme un statu-quo du Vatican, hier, mercredi 9 juin, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la Conférence des évêques de France a adressé une lettre à S. Exc. Mgr Joseph Zhang Weizhu, évêque de la préfecture apostolique de Xinxiang (Chine) dans laquelle il exprime son soutien à travers cette formule : « Que Dieu vous donne la force de tenir dans l’épreuve. Puisse votre situation redevenir rapidement normale et digne de la grandeur de votre pays. » Avec cette lettre, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France exprime sa vive inquiétude quant à leur sort et appelle à ce que liberté leur soit rendue.
Lien vers l’article (en anglais) d’Asia News
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations