Le Pape souhaite se rendre au Kazakhstan pour le congrès des religions mondiales
Le pape François se rendra au Kazakhstan en septembre, où il prendra part, les 14 et 15 septembre 2022, à un congrès sur le dialogue entre les religions, a annoncé lundi 11 avril 2022 la présidence du Kazakhstan. Le souverain pontife a abordé le sujet à l’occasion d’un entretien en visioconférence avec le président kazakhe, Kassym-Jomart Tokayev. « Il y a eu un échange par vidéo (conférence) ce matin et le pape a confirmé son intention de se rendre dans le pays », a confirmé le service de presse du Vatican.
Plus grand pays d’Asie centrale, le Kazakhstan, à majorité musulmane, est frontalier de la Russie et diplomatiquement proche du régime de Vladimir Poutine qui mène actuellement une offensive militaire en Ukraine contre laquelle le Pape s’est exprimé à plusieurs reprises. Lorsqu’en janvier le Kazakhstan a été secoué par des émeutes qui ont fait de nombreuses victimes et plongé le pays dans une crise politique sans précédent depuis son indépendance après la chute de l’Union soviétique en 1991, le même Vladimir Poutine, avec les troupes à majorité russes de l’OTSC [1], aurait prêté main forte au président Kassym-Jomart Tokaïev pour rétablir l’ordre.
Un premier congrès des religions à Astana en 2003
Le premier Congrès des religions mondiales et traditionnelles s’est tenu à Astana en 2003. S’inspirant de la « Journée de prière pour la paix » dans le monde convoquée à Assise par Jean-Paul II en janvier 2002, son objectif de réaffirmer la contribution positive des différentes traditions religieuses au dialogue et à l’harmonie entre les peuples et les nations après les tensions consécutives aux attentats du 11 septembre 2001. Lors de ce premier congrès, le Saint Siège était représenté par le cardinal slovaque Joseph Tomko, alors président du Conseil pontifical pour l’évangélisation des peuples. Aux congrès successifs, les cardinaux français Roger Etchégaray et Jean Louis Tauran avaient emmené les délégations du Vatican. Ce 7ème congrès interreligieux aura pour thème « le rôle des responsables des religions mondiales et traditionnelles dans le développement socio-spirituel de l’humanité dans la période post-pandémique ».
Le pape François, 85 ans, a visité la Géorgie et l’Azerbaïdjan en 2016 mais ne s’est jamais rendu en Asie centrale depuis son élection en 2013. Outre le Kazakhstan, cette année le souverain pontife se rendra aussi au Liban en juin, en République Démocratique du Congo (RDC) en juillet, puis au Soudan du Sud, ainsi qu’au Canada.
Source : Bureau de Presse du Vatican / Vatican News
[1] L’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) est une organisation à vocation politico-militaire fondée le 7 octobre 2002. Elle regroupe l’Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Russie et le Tadjikistan.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations