«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 10 septembre 2019
  • Mise à jour: 13 septembre 2019

Le Soufisme

« Apparu dès l’aube de l’islam, le soufisme est la dimension spirituelle et ésotérique de la révélation coranique. Il se fonde sur la contemplation des réalités invisibles du monde et sur la réalité de la sagesse. Écrit par un spécialiste reconnu [1] du sujet, cet ouvrage conçu comme un guide propose une introduction à l’histoire, aux fondements et aux pratiques du soufisme en faisant également la chasse aux idées reçues pour présenter la démarche soufie dans ses divers aspects.

Ainsi le lecteur pourra y découvrir que le soufisme n’est pas une philosophie mais bien une spiritualité initiatique de l’islam attachée à l’expérience. Par ailleurs il montre également comment la démarche soufie est inscrite aujourd’hui dans la modernité et la mondialisation (importance donnée à l’écologie et à la place de la femme dans la société), ce qui en a fait l’une des cibles des partisans des formes les plus radicales et rigoristes de l’islam et notamment des salafistes, wahhabites et autres extrémistes.

Vivant et pédagogique, Le Soufisme d’Éric Geffroy est un ouvrage de référence pour qui se penche sur cette branche de l’islam.

Eric Geoffroy, Le soufisme, Éditions Eyrolles pratique – Religion, paru en juin 2019 – 12 €

[1Eric Geoffroy est un islamologue, spécialiste académique du soufisme. Il est également un de ses représentant en France, et préside Conscience Soufie. Plusieurs de ses ouvrages sont traduits en différentes langues.

Evénement
Colloque interdisciplinaire : « Agressions sexuelles sur mineurs par des cadres religieux »

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.