Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 6 février 2020
- Mise à jour: 7 février 2020
Le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris pourrait rouvrir au printemps
Enjeu majeur pour la fréquentation touristique du quartier Notre-Dame, la réouverture du parvis pourrait avoir lieu fin mars. Une solution de substitution au nettoyage très difficile des dernières traces de plomb a été trouvée et doit encore être testée.
Depuis l’incendie, la réouverture au public du parvis de la cathédrale Notre-Dame fait partie des objectifs prioritaire de la Ville de Paris (propriétaire), du diocèse de Paris (affectataire),de l’État et des commerçants du quartier. Cela pourrait bien avoir lieu en mars. C’est en tout cas l’échéance qu’ont communiqué le préfet d’Ile-de-France, Michel Cadot, et la secrétaire générale de la préfecture de Paris, Magali Charbonneau à la commission d’information parlementaire sur le suivi du chantier de la restauration de Notre-dame, ce mercredi 5 février.
Aucun des procédés testés en coordination avec l’ARS et la Ville de Paris ne s’étant révélé pleinement efficace pour nettoyer le parvis de grès poreux, ils ont informé la commission qu’il avait été décidé, le 23 janvier dernier, d’adopter une solution de substitution au nettoyage du parvis.
Il ne s’agit plus de retirer, mais de piéger les dernières traces de plomb par une technique de recouvrement. L’opération consiste à appliquer une résine à froid transparente et antidérapante sur les pierres du parvis. La pose en extérieur de ce type de résine polymère (utilisée pour le sol des usines et des parking) étant soumise aux aléas du temps (pluie et froid), la date de réouverture en mars du parvis dépendra donc d’une météo clémente et des autorisations sanitaires délivrées après la pose. Des contrôles sanitaires seront ensuite effectués régulièrement sur le parvis a précisé le préfet.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations