«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 8 février 2022
  • Mise à jour: 11 février 2022

Les évêques de l’UE contre l’introduction d’un droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne

Dans une déclaration publiée mardi 8 février 2022, la présidence de la Commission des épiscopats de l’Union européenne (COMECE) a exprimé son inquiétude quant à la proposition du président Emmanuel Macron d’inclure un prétendu droit à l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

« Prendre soin des femmes qui se trouvent dans une situation difficile ou conflictuelle en raison de leur grossesse est un élément central du ministère diaconal de l’Église et doit également être un devoir exercé par nos sociétés », peut-on lire dans la déclaration des évêques de l’UE.
Mais dans le même temps, les membres de la présidence de la COMECE soulignent que d’un point de vue juridique, « le droit à l’avortement n’est pas reconnu dans le droit européen ou international. Tenter de changer cela - poursuivent-ils - va non seulement à l’encontre des croyances et valeurs européennes fondamentales, mais constituerait une loi injuste, dépourvue de fondement éthique et destinée à être une cause de conflit perpétuel entre les citoyens de l’UE ».
Ainsi les évêques de l’Union européenne considèrent que « La proposition du Président Macron d’insérer ce prétendu droit ne peut en aucun cas être considérée comme un nouveau souffle pour nos droits fondamentaux » en faisant référence aux pères fondateurs de l’Union européenne et à l’idée d’intégration européenne qui doit toujours « favoriser et promouvoir le respect des différentes identités et éviter les impositions idéologiques ».
La déclaration de la présidence de la COMECE fait suite au premier discours prononcé par Emmanuel Macron devant le Parlement européen le 19 janvier 2022 dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013