«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 22 octobre 2020
  • Mise à jour: 23 octobre 2020

Monseigneur Olivier de Germay, nommé archevêque de Lyon

Suite à la démission du cardinal Philippe Barbarin qu’il a accepté le 6 mars 2020, le pape François a nommé ce jour, Monseigneur Olivier de Germay, archevêque de Lyon.

« J’ai reçu un appel du nonce le jour de mes 60 ans ! c’est-à-dire le 18 septembre. Je l’ai ensuite rencontré à Paris où il m’a annoncé que le Pape m’avait nommé archevêque de Lyon », précise Monseigneur Olivier de Germay qui était était jusqu’à présent évêque d’Ajaccio.
Monseigneur Michel Dubost demeure administrateur apostolique de l’archidiocèse de Lyon jusqu’à l’installation de Monseigneur de Germay.
L’installation de Monseigneur Olivier de Germay aura lieu le dimanche 20 décembre en la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. L’heure reste à préciser. Une messe d’action de grâce sera présidée par Monseigneur Dubost ce vendredi 23 octobre à 19h à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste à Lyon.
Le nouvel archevêque de Lyon tout en confiant aux fidèles Corses avec regret : « Je ne quitterai pas la Corse sans un vrai pincement au cœur ! » a également exprimé sa joie d’être envoyé servir l’Église qui est à Lyon : « J’ai tout à découvrir de ce beau diocèse dont je pressens déjà toute la richesse humaine et spirituelle. Je compte sur les fidèles de ce diocèse pour m’aider à le découvrir. Je compte aussi sur leur prière ! »

Un serviteur itinérant

Depuis son ordination le 17 mai 1998 pour l’archidiocèse de Toulouse, Monseigneur Olivier de Germay a parcouru la France : Vicaire puis curé de Castanet (1999-2006) ; aumônier diocésain des Guides de France (1999-2001) ; doyen de la zone « Banlieues-Sud » de Toulouse (2003-2006) ; vicaire épiscopal (2004-2012) ; curé de Beauzelle (2006-2012) ; professeur de théologie sacramentelle et de la famille à l’Institut catholique de Toulouse (2008-2012) ; doyen de Blagnac (2009-2012), il était depuis 2012, évêque d’Ajaccio.
Au sein de la Conférence des évêques de France, Monseigneur Olivier de Germay est membre de la Commission pour la catéchèse et le catéchuménat ainsi que du groupe de travail Église et bioéthique.

Photo d’illustration : source CEF, © Guillaume POLI/CIRIC

Evénement
A Lyon, la flamme de la Fête des Lumières ne s’éteint pas et cette année les bénéfices des Lumignons du Cœur iront aux Petits Frères des Pauvres

Dans l’esprit originel de la Fête des Lumières, chaque 8 décembre, les Lyonnaises et Lyonnais ainsi que les visiteurs sont invités à faire un geste de générosité avec l’opération des Lumignons du Cœur. Mais cette année, à compter du 23 novembre, il est possible d’accomplir ce geste au bénéfice des Petits Frères des Pauvres depuis toute la France. Explication.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.