«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 25 novembre 2020
  • Mise à jour: 30 novembre 2020

Notre-Dame de Paris : l’ancien échafaudage est démonté

Chantier Notre-Dame, les ouvriers ont achevé mardi matin le démontage de l’ancien échafaudage sous l’oeil de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, qui a assuré que le chantier sera terminé en 2024.

Le démontage de l’ancien échafaudage qui entourait la flèche de Notre-Dame de Paris avant l’incendie du 15 avril 2019 constituait la première et à priori principale étape de la sécurisation de l’édifice sinistré. Il s’est achevé mardi 24 novembre, a annoncé l’établissement public chargé du chantier de la cathédrale.
La dépose de l’échafaudage sinistré avait débuté le 8 juin et aura duré un peu moins de six mois. Une opération délicate puisqu’il a fallu, à plus de 40 mètres de haut, démonter et enlever une à une les 40 000 pièces calcinés et parfois fondue de l’ancien échafaudage d’un poids de 200 tonnes.
La dépose s’est faite sous la surveillance de capteurs préalablement posés afin que les travaux puissent se dérouler en toute sécurité. L’échafaudage avait ensuite été ceinturé de poutres métalliques sur trois niveaux pour le stabiliser et empêcher tout risque d’écroulement.
La structure a ensuite été encadrée par un deuxième échafaudage afin d’installer des poutres métalliques, pour permettre aux cordistes de descendre au coeur de l’échafaudage incendié.
Mi-août, la mission des cordistes était terminée, fin octobre, les échafaudeurs ont terminé l’opération avec le dégagement d’une grande poutre suspendue au-dessus de la croisée du transept et qui menaçait de tomber.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013