«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 27 janvier 2022
  • Mise à jour: 28 janvier 2022

Pédocriminalité dans l’Église : La collecte du fonds pour les victimes a atteint les 20 millions d’euros

Près de trois mois après l’assemblée des évêques de France et les résolutions votées en assemblée plénière pour faire face aux révélations du rapport Sauvé, le fonds de dotation SELAM et l’INIRR (Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation) sont désormais opérationnels. Le premier organisme, sert à récolter des fonds en vue d’indemniser les victimes d’abus, le second à accompagner les victimes dans leur démarche de reconnaissance juridique, psychologique et sociale.
Pour être les plus tangibles, ces deux mesures étaient donc les plus attendues. Elles constituent le premier objectif d’un long processus de réparation matérielle et morale.

Premier objectif de 20 millions d’euros atteint

La mobilisation de cette somme montre que « l’Église est au rendez-vous de ce qu’elle a annoncé » explique Gilles Vermot-Desroches, Président du Fonds SELAM. Le Conseil d’administration s’est réuni ce lundi 24 janvier pour décider de l’attribution de deux premières enveloppes. Une première enveloppe de 5 millions d’euros sera affectée à l’accompagnement financier des victimes et une autre d’un million d’euros à des démarches de prévention et de mémoire.
Le fonds SELAM avait été créé avant l’été 2021. Mais la publication du rapport Sauvé l’a fait évoluer dans son objet et son calendrier. Désormais son objet a une triple mission : trouver les moyens financiers pour accompagner les victimes dans ce travail de reconnaissance et de réparation ; faire mémoire pour sensibiliser à ce drame ; organiser et former l’Église à la prévention.
Si la collecte de cette somme théorique de 20 millions d’euros a été atteinte, Gilles Vermot-Desroches n’en continue pas moins d’appeler à la générosité des cent diocèses de France contributeurs essentiels, mais non exclusifs de ce fonds, car comme le souligne le communiqué de presse de la SELAM du 27 janvier, « la possibilité de soutenir le fonds par des dons est ouverte à toute personne physique ou morale qui en a la capacité et le souhaite ».

Illustration : Autel de l’Église d’Auteuil- image wikicommons

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013