«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 23 février 2023

Ukraine : le pape François condamne une guerre « absurde et brutale »

Ce 22 février, le pape François a déclaré que la guerre en Ukraine était « absurde et brutale » et a appelé à un cessez-le-feu et à des négociations, deux jours avant le premier anniversaire de l’invasion totale de l’Ukraine par la Russie.
Au cours de son audience générale hebdomadaire, François a qualifié ce premier anniversaire de « triste » et s’est dit « proche du peuple ukrainien martyrisé ». Le pape a également ajouté que la « vraie victoire » en Ukraine « ne peut être construite sur des ruines ».
Depuis le début de l’invasion totale de l’Ukraine par la Russie, le pape François a mentionné l’Ukraine dans presque tous ses discours publics en se montrant de plus en plus critique envers Moscou.

Proposition de médiation

Au début du mois février, le souverain pontife avait indiqué qu’il était prêt à organiser une rencontre avec le président ukrainien Vladimir Zelensky et le dirigeant russe Vladimir Poutine.
Il a également ajouté qu’il ne s’était pas encore rendu à Kiev car il n’avait pas la possibilité de se rendre à Moscou pour le moment. Mais François a déclaré qu’il demandait le dialogue.
Dans son discours annuel aux diplomates accrédités au Vatican le 9 janvier, le pape François a déclaré que les guerres comme celle de la Russie en Ukraine, où des zones civiles sont détruites sans discernement, « sont un crime contre Dieu et l’humanité ».
Plus tôt dans son allocution de Noël, le 25 décembre, le pape François avait fait référence aux « Ukrainiens qui vivent ce Noël dans l’obscurité, dans le froid, loin de leurs maisons, à cause de la destruction causée par dix mois de guerre ».

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013