- Olivier KONARZEWSKI
- 06 52 53 40 20
- Envoyer email
- Publié le 24 avril 2018
- Mise à jour: 3 septembre 2020
Histoire
8/9 - De la renaissance aux Lumières, vrais savants et faux messies
Alors qu’à partir de 1492, la péninsule ibérique se vide de ses Juifs (expulsion d’Espagne, conversion forcée au Portugal cinq ans plus tard), des dizaines de milliers de Séfarades originaires d’Espagne affluent dans les centres urbains d’un Empire ottoman bientôt parvenu au faîte de sa puissance. La renaissance voit apparaître le premier des faux messies du judaïsme ; le siècle des Lumières s’accompagnera d’un formidable essor religieux est-européen.
La renaissance voit apparaître le premier des faux messies du judaïsme ; le siècle des Lumières s’accompagnera d’un formidable essor religieux est-européen.
Cette information est réservée à nos abonnés
La consultation de cet article est réservée aux personnes ayant un abonnement en cours de validité.
Vous êtes abonné ?
Nous vous invitons à vous identifier à l’aide du formulaire ci-dessus.
Vous n’êtes pas encore abonné ?
Découvrez nos offres d’abonnement. Nous restons à votre disposition pour vous proposer l’abonnement adapté à vos besoins. Contactez-nous !

12 avril 1204 : jour de la véritable rupture entre chrétienté orthodoxe d’Orient et catholique d’Occident
Le 12 avril 1204, les troupes de la IVe croisade s’emparent de Constantinople et mettent à sac la richissime capitale de l’Empire byzantin. Le scandale est immense dans toute la chrétienté et de ce jour fatal date la véritable rupture entre la chrétienté orthodoxe d’Orient et la chrétienté catholique d’Occident.
Informations