«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

  • Publié le 23 février 2018
  • Mise à jour: 6 avril 2018

La naissance du talmud

La chute du Temple de Jérusalem, en 70, ne change rien dans un premier temps rien à la prééminence de la communauté juive établie en Palestine mais engendre petit à petit la montée en importance et en influence de la diaspora juive établie à Babylone. Après la compilation de la Mishna (vers 200), les « Sages », les Amoraïm (ce qui signifie les commentateurs), entreprirent d’approfondir et d’élargir son étude, à la fois en terre d’Israël, ce qui donna lieu au Talmud de Jérusalem, et dans la diaspora babylonienne d’où naquit le Talmud de Babylone, toujours le plus étudié de nos jours.

La chute du Temple de Jérusalem, en 70, ne change rien dans un premier temps rien à la prééminence de la communauté juive établie en Palestine mais engendre petit à petit la montée en importance et en influence de la diaspora juive établie à Babylone. Après la compilation de la Mishna (vers 200), les « (...)

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