Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 20 avril 2021
- Mise à jour: 23 avril 2021
Dix mythes sur les juifs

Analyser et déconstruire « dix mythes sur les Juifs » en dix courts chapitres accompagnés d’illustrations et caricatures percutantes : telle est la réussite de l’historienne Maria Luiza Tucci Carneiro. Des « Juifs déicides » aux « Juifs qui manipuleraient aujourd’hui la première puissance mondiale », ces dix récits mensongers destinés à « faire croire » sont en ré-élaboration constante et circulent à travers le temps et l’espace. Ils traduisent et nourrissent aussi bien l’antique anti-judaïsme que l’antisémitisme et l’antisionisme contemporains.
L’auteur : Maria Luiza Tucci Carneiro est professeure titulaire au Département d’Histoire de la Faculté de Philosophie, de Lettres et Sciences humaines (FFLCH) de l’Université de São Paulo.
Maria Luiza Tucci Carneiro, Dix mythes sur les juifs, Éditions L’Harmattan, mars 2021- 25 €

Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.
Informations