- Olivier KONARZEWSKI
- 06 52 53 40 20
- Envoyer email
- Publié le 11 janvier 2018
- Mise à jour: 3 septembre 2020
Histoire
4/9 - De la royauté au temple de Jérusalem : naissance d’un « culte d’État » monothéiste.
L’installation du peuple de Moïse à partir de 1230 av J-C en Canaan offre pour la première fois au culte hébraïque un cadre territorial. Des monts du Liban au nord au Néguev septentrional au sud, de la côte méditerranéenne à l’ouest à la Transjordanie à l’est, une fois totalement conquis, le pays est divisé entre les onze tribus d’Israël (la douzième, la tribu Lévi, consacrée au culte, n’a pas de nakhala). Il est alors gouverné par des chefs de guerre charismatiques, les Juges.
L’installation du peuple de Moïse à partir de 1230 av J-C en Canaan offre au culte hébraïque un cadre territorial. Une fois totalement conquis, le pays est divisé entre les onze tribus d’Israël. La souveraineté tribale israélite constitue alors la première expérience d’un « culte d’État » monothéiste.
Cette information est réservée à nos abonnés
La consultation de cet article est réservée aux personnes ayant un abonnement en cours de validité.
Vous êtes abonné ?
Nous vous invitons à vous identifier à l’aide du formulaire ci-dessus.
Vous n’êtes pas encore abonné ?
Découvrez nos offres d’abonnement. Nous restons à votre disposition pour vous proposer l’abonnement adapté à vos besoins. Contactez-nous !

12 avril 1204 : jour de la véritable rupture entre chrétienté orthodoxe d’Orient et catholique d’Occident
Le 12 avril 1204, les troupes de la IVe croisade s’emparent de Constantinople et mettent à sac la richissime capitale de l’Empire byzantin. Le scandale est immense dans toute la chrétienté et de ce jour fatal date la véritable rupture entre la chrétienté orthodoxe d’Orient et la chrétienté catholique d’Occident.
Informations