
Communautés, institutions représentatives, patrimoine, fêtes, rites, activités culturelles et sociales, cette rubrique vous présente la sociologie du bouddhisme hexagonal, souvent vue comme la plus « exotique » des religions françaises.
En Corée du Sud, où il existe encore un fort sentiment anti-japonais remontant à l’époque de la colonisation au siècle dernier, l’opinion publique est divisée sur la question de savoir s’il faut rendre une statue de Bouddha fabriqué en Corée, volée au Japon.
LireLe 4 janvier 1948, le Myanmar (alors Birmanie) déclare son indépendance, mettant fin à la domination coloniale britannique. Aujourd’hui, 75 ans après, le pays vit cet anniversaire au milieu d’une guerre civile brutale déclenchée par un coup d’État militaire en février 2021 soutenu par un nationalisme bouddhiste de plus en plus renié par la jeune génération.
Lire
Avant la guerre en Ukraine, Felix Shvedovsky était le moine senior d’une petite communauté de l’ordre Nipponzan Myohoji à Moscou. Venu en Ukraine une semaine avant l’invasion russe afin de prier pour que la guerre n’éclate pas, il est aujourd’hui demandeur d’asile en France.
LireUn leader bouddhiste en Russie demande au Kremlin de fournir du bois de chauffage aux familles des personnes mobilisées en Bouriatie
Lire
En Russie certains moines ont béni des volontaires et se sont mobilisés pour le front, quand d’autres condamnent l’offensive de du président Poutine. La guerre est-elle conforme à la doctrine bouddhiste ?
Lire
Depuis 20 ans, le bouddhisme thaïlandais connait une crise des vocations et une perte de respectabilité sociale. Une série de scandales, allant de la rupture de vœux à de véritables crimes contre les personnes et les biens, a alimenté un débat sur la pertinence du bouddhisme dans la vie quotidienne.
Lire
Le dimanche 22 mai 2022, à la Grande Pagode du Bois de Vincennes, sera célébrée la fête du Vesak qui commémore la naissance, l’éveil et la mort de Siddharta Gautama, plus connu sous le nom de Bouddha Shakyamuni. Une cérémonie attendue après ces deux ans de pandémie.
LireUne délégation conduite par l’évêque Phêrô Nguyễn Văn Khảm a visité une pagode à Tiền Giang à l’occasion de la fête célébrant la naissance, l’illumination et la mort du Bouddha. Les deux parties ont discuté des nombreux problèmes qui affligent la planète, de la crise environnementale aux conflits en cours.
Lire
Dimanche 13 mars, les cendres du moine bouddhiste vietnamien Thich Nhat Hanh seront dispersées au monastère du Village des Pruniers, en Dordogne. Cette journée marque le 49e jour depuis son décès, le jour de la renaissance sous une nouvelle forme dans la tradition bouddhiste.
Lire
Exilé en France pendant près de quarante ans, le moine bouddhiste Thich Nhat Hanh est mort le 22 janvier au Vietnam où il était retounré depuis 2014. Militant pacifiste et figure du bouddhisme dans le monde occidental, il avait popularisé en Occident le concept de « pleine conscience »
Lire
Mercredi, le président américain Joe Biden et la Maison Blanche a adressé des vœux chaleureux aux bouddhistes du monde entier à l’occasion de la toute première célébration du Vesak.
Lire
La Belgique est un État neutre mais non laïc comme l’est la France. Cette neutralité de l’État belge lui interdit d’intervenir dans la nomination des ministres d’un culte quelconque mais lui permet, dans le même temps, de financer les cultes reconnus. Les bouddhistes belges ont déposé une demande de reconnaissance il y a plus de 15 ans. Elle devrait être enfin satisfaite.
Lire
Alors que la répression fait rage au Myanmar, les 47 membres du « Ma Ha Na », haut conseil de moines bouddhistes du pays (State Saṅgha Maha Nayaka), ont avertit publiquement la junte militaire de la suspension de toutes leurs activités en les menaçant de s’unir au mouvement de désobéissance civile s’il n’était pas mis fin aux violences contre les manifestants.
Lire
Un des moines bouddhistes les plus influents de Birmanie a finalement rompu un silence cautionnant les brutales attaques de l’armée contre les manifestants anti-régime.
Lire
"Cette injection est très utile et très bonne. Alors vous devriez aussi le faire", a déclaré le Dalaï Lama dans un message vidéo.
Lire
Peu concernée par l’objectif de lutte contre le séparatisme du projet de loi « confortant le respect des principes de la République ». l’UBF juge le texte inadapté au fonctionnement actuel du culte bouddhiste.
Lire
Les aumôneries bouddhistes sont officiellement agréées dans les hôpitaux et les prisons depuis le printemps 2013. Une reconnaissance qui en fait la cinquième tradition religieuse appelée à (…)
Lire
Pour sa dernière session de 2018, la Cour d’Assises de Chalon-sur-Saône avait à juger deux lamas originaires du Bhoutan pour des faits d’attouchements et viols parfois répétés, sur des femmes et (…)
Lire
Samedi 15 et dimanche 16 septembre auront lieu les "Journées européennes du Patrimoine". À cette occasion, plusieurs temples bouddhistes ouvrent leurs portes et proposent des visites guidées de leur lieu de culte.
Lire
Le Vesak qui commémore la naissance, l’Eveil et le paranirvana (décès) du Bouddha Shakyamouni, est la plus grande fête du calendrier bouddhique. Depuis 1996, il est reconnu en France comme jour férié des bouddhistes.
Lire
Une analyse sans concession du bouddhisme à l’occidentale à lire ou à relire.
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013