
Halal, Haram, Fiqh, Sharî‘a, cette rubrique vous présente les pratiques cultuelles et culturelles unanimement acceptées et codifiées de la tradition musulmane et vous donne les repères et les éléments pour appréhender avec justesse leur manifestation dans l’espace public.
La sociologie sociologie française de l’Islam est construite d’interdits, d’obligations, du droit. La vie des musulmans et des musulmanes est codifiée par des pratiques cultuelles et culturelles qui font grand débat dans la société française car tout en renforçant l’adhésion du fidèle à l’islam, ces rituels soulignent la spécificité des musulmans par rapport aux autres croyants : « Nous avons établi des rites pour chaque communauté afin que les hommes invoquent le nom de Dieu. » (Le Pèlerinage, XXII, 34). De sorte qu’aujourd’hui la tradition islamique est devenue la proie facile des islamistes qui l’utilisent pour justifier leur idéologie mortifère et toutes formes de communautarisme et de séparatisme.
Une actrice iranienne a été condamnée à deux ans de prison pour ne pas avoir porté le hijab
Lire
Cette nuit, des manifestants contre les autodafés de Coran à Stockholm ont mis le feu à l’ambassade de Suède à Bagdad.
LireDeux iraniens ont été exécutés ce week-end pour avoir diffusé des images d’autodafé d’un exemplaire du Coran. Cet acte est considéré comme une apostasie et puni de mort dans l’islam.
LireLe ramadan qui commence cette semaine sera suivi par près de cinq millions de musulmans français.
LireLa semaine dernière, les allégations de pédophilie de Nupur Sharma, porte-parole du parti au pouvoir en Inde, ont déclenché la colère des musulmans. Lors d’un débat télévisé, elle a rappelé le jeune âge de la dernière épouse du prophète, seulement 9 ans au moment du mariage. La vague de colère à la fin de la prière du vendredi a déferlé au Pakistan, en Indonésie, au Bangladesh et en Inde même.
Lire
Mardi 15 mars 2022, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé que le mois de ramadan commencerait le samedi 2 avril en France. Ce sera l’occasion de prières “pour la paix dans le monde” a indiqué l’organisation.
Lire
La fête de l’aïd El-Adha qui coïncide avec le pèlerinage de La Mecque, débute mardi 20 juillet 2021. Ce grand moment de partage vécu dans un contexte de reprise épidémique appelle les musulmans à l’extrême vigilance.
Lire
Pour le moment, les autorités saoudiennes refusent aux personnes de confessions musulmane vaccinées avec le vaccin russe Spoutnik V l’accès à La Mecque et la possibilité d’effectuer le Hajj qui aura lieu cette année du samedi 17 juillet au jeudi 22 juillet 2021.
Lire
Le CFCM, dans son rôle d’interlocuteur officiel de l’État français pour l’islam de France, adresse ses recommandations de prudence aux musulmans de France pour les célébrations, en période de restrictions sanitaires, de la fête de l’Aïd El Fitr
Lire
Neuvième mois de l’année lunaire (hégirienne), Ramadan est un mois durant lequel les musulmans pratiquent le jeûne et multiplient les actes de dévotion dont la prière et la lecture méditée du Coran.
Lire
La fête du mawlid commémore dans l’islam la naissance du prophète Mahomet.
Lire
Près de 4 millions de musulmans en France entrent aujourd’hui dans la période de jeûne d’un Ramadhan totalement inédit.
Lire
Comment les rites funéraires islamiques s’adaptent-ils aux restrictions sanitaires et sociales imposées par l’épidémie de Covid-19 ?
Lire
Le croyant musulman ne peut aller à la prière sans s’être purifié des souillures mineures et majeures. Il existe pour chacune d’elles un rituel spécifique.
Lire
Photographie très fine des pratiques en cours de l’islam en France ce sondage Ifop constate une pratique religieuse chez les musulmans de France qui se renforce au fil du temps.
Lire
Chaque année, la lunaison décide du début officiel du ramadan en France. L’observation de la Lune est réalisé à la Grande Mosquée de Paris.
Le ciel étant nuageux samedi, le croissant de la (…)
En France, le mois du ramadan est suivi par la grande majorité de la communauté musulmane. Cette année, il commence le 17 mai.
Lire
La norme alimentaire halal établie l’an dernier en France à titre expérimental pour les produits alimentaires transformés a été retirée au mois d’avril du catalogue de l’Association française de normalisation (Afnor).
LireUn rapport de septembre 2016 de l’institut Montaigne appuyé sur une enquête de l’IFOP balaye beaucoup d’idées reçues sur les pratiques de l’islam en France.
Lire
L’Arabie saoudite a à ce jour accueilli 1,497 million de pèlerins, qui sont arrivés dans le pays en préparation du pèlerinage islamique annuel du hajj, dont le début est fixé au 30 août 2017. (…)
Lire
Du simple rituel d’abattage au tourisme halal, en passant par les aliments, les médicaments et la mode, le marché halal s’étend sur tous les continents. La liberté d’interprétation des textes dont bénéficiaient les autorités religieuses traditionnelles a été peu à peu remplacée par un espace (…)
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013