
Berceau du christianisme, le judaïsme rassemble les fidèles de la pensée et des institutions religieuses d’un "peuple élu", se proclamant dépositaire du message divin et attendant toujours son incarnation terrestre.
Le terme judaïsme désigne la tradition, la culture religieuse et le mode de vie des Juifs constitués des descendants des Israélites provenant de l’antique terre d’Israël, des individus et des quelques minorités les ayant rejoints par la conversion et s’étant mélangés à eux au fil de leur diaspora de deux millénaires.
Un Dieu unique, transcendant, exclusif, créateur et Maitre de l’Univers, une source d’enseignement unique, la Torah, pour un peuple élu à qui elle révèle l’oeuvre du divin, la religion juive est l’invention du monothéisme.
EntrerDu voyage d’Abraham à la création d’Israël, cette rubrique rappelle les principales étapes de l’histoire du peuple du Pays de Canaan et d’une partie de celle de l’humanité.
EntrerSionistes, orthodoxes, réformés, conservateurs, cette rubrique balaie les courants de la religion juive et leur organisation : Temple, rabbinat, consistoire, synagogue mais aussi colonies, car l’organisation de la diaspora juive est communautaire, politique, sociale et religieuse.
EntrerLe judaïsme est aussi un style de vie qui suit des règles strictes. Pour un juif pieux, le respect de la loi est au centre de la pratique religieuse.
Entrer
Depuis la déclaration de D. Trump reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël, tous conviennent que le poids de l’histoire est décisif dans le règlement de la situation politique. Mais de ces usages du passé il convient de bien distinguer la propagande de ce qui repose sur des arguments (…)
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013