
En France, l’organisation et la sociologie de l’islam hérite du colonialisme et des migrations d’après-guerre. Aujourd’hui, l’État français encourage le processus de construction d’un islam français.
Vladimir Poutine a remis à Salakh Mezhiyev, le mufti de Tchétchénie, un diplôme pour sa contribution aux « relations interreligieuses et interethniques ».
LireCélébré par les musulmans du monde entier, l’Aïd el-Kébir se déroule cette année du mercredi 28 juin au samedi 1er juillet. Rappel de la signification de cette fête abrahamique.
LireLe CFCM qui annonce représenter « plus de 1100 mosquées » sur les 2500 lieux de cultes musulmans de l’hexagone a adopté des statuts donnant plus de pouvoir aux acteurs locaux.
Lire
Le mufti russe de Crimée risque 12 ans de prison pour avoir soutenu la guerre en Ukraine - Bureau du procureur de Crimée
Lire
Au fil des ans, divers dirigeants du NU ont promu l’Islam Nusantara, une forme indigène et modérée d’Islam adaptée au contexte socioculturel de l’Indonésie.
Lire« Des Tchétchènes mutants qui ont pris l’apparence du rashisme » a déclaré le Mufti du DUMK, une organisation musulmane de Crimée enregistrée en Ukraine, suite aux menaces de Kadyrov à l’encontre des musulmans de Crimée.
LireRécemment, une délégation d’érudits islamiques de la WMCC en visite dans la province du Xinjiang a salué la politique antiterroriste sans dire un mot sur la répression qui y est menée sur les Ouïghours. Indignation du Congrès mondial ouïghour (WUC).
LireLe 12 janvier, à Rostov-sur-le-Don, le tribunal militaire du district sud de la Russie a condamné à 17 ans de prison l’imam Raif Fevziev impliqué dans l’affaire des musulmans de Crimée. Un principe du droit international interdit d’imposer les lois d’un État occupant sur un territoire occupé.
LireGrave crise énergétique en Ouzbekistan, un imam de Tachkent incite la population à accepter la situation et à se soumettre à la volonté d’Allah.
Lire
Le procureur général iranien, Mohammad Jafar Montazeri, a annoncé que la police des mœurs a été abolie par les autorités compétentes, a rapporté ce dimanche 4 décembre l’agence iranienne Isna.
Lire
Youssef Al-Qaradawi, le plus célèbre prédicateur du monde arabo-sunnite, est décédé à Doha au Qatar. Il aura exercé un magistère de plusieurs décennies sur les cercles théologiques sunnites.
Lire
Le Cheikh Ahmed al-Raïssouni président de l’Union internationale des Oulémas musulmans a démissionné ce week-end. En juillet dernier, il a tenu des propos appelant au djihad contre l’Algérie et la Mauritanie qui ont choqué plusieurs pays de l’organisation dont le Qatar, membre fondateur de l’IUMS.
LireLa Tunisie s’apprête à voter par référendum sur la nouvelle charte qui centraliserait tous les pouvoirs entre les mains du président Saïed et donne au final une grande place à l’islam.
Lire
Les autorités ont libéré sur parole Rizieq Shihab, leader controversé du Front des défenseurs de l’islam, une organisation islamiste interdite dans le pays.
Lire
En Russie, la rhétorique de propagande du Kremlin redouble pour se répandre dans tout le territoire et dans tous les groupes sociaux.
LireLes autorités iraniennes ont déclenché une nouvelle répression de la dissidence et des voix critiques dans le pays, qu’il s’agisse d’opposants, de militants ou d’intellectuels qui, ces dernières semaines, avaient rejoint une campagne de protestation populaire.
Lire
Fin mai, des documents secrets ont révélé l’existence de « camps de rééducation » de la région autonome chinoise du Xinjiang. Ces documents obtenus grâce au piratage des serveurs de la police locale confirment l’existence de camps concentration pour les minorités Ouïghours.
Lire
Il y a cinq ans, l’Union des démocrates musulmans français (UDMF) n’était présente que dans dix circonscriptions. Aujourd’hui, l’objectif de ce parti confessionnel qui vise 50 circonscriptions est de s’installer dans le paysage politique français.
Lire
Le 7 mai , le CFCM a publié un communiqué fustigeant des déclarations aussi absurdes que ridicules dans certains médias français à propos du Ramadan et de la fête de l’Aïd El Fitr qui marque la fin du mois de jeûne musulman.
Lire
Le Tatarstan, avec le Daghestan, est une des républiques russes qui dénombre le plus grand nombre de soldats morts au combat en Ukraine. Si les autorités du Tatarstan soutiennent Poutine, les Tatars en exil veulent traduire le président russe devant un tribunal international et refusent d’adhérer au projet de « grande Russie ».
Lire
Le Proche-orient est emblématique des sociétés politiques fonctionnant selon un modèle théocratique. Le Liban, la Syrie, notamment, nous renvoient tous les jours les images d’un monde en crise, d’une confrontation exacerbée entre les religions, entre le religieux et le profane, entre ce qui est religieux et ce qui ne pourrait l’être, si éloignée de notre modèle de société laïque. Cet ouvrage qui emmène le lecteur aux racines de la pensée arabo-islamique, aujourd’hui de moins en moins modérée, échafaude les scénarios possibles de l’avenir socio-politique du Proche-Orient. Une réflexion érudite que tout un chacun, qu’il soit en réflexion sur l’islam et/ou partisan de la laïcité, ne peut manquer de découvrir.
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013